Description

Le projet global de la Ferme de la Cauchetière se caractérise par la présence d’un arbre, central, sur lequel on accroche des projets aux branches, projets menés par des membres de l’association. Chaque projet part d’une interrogation, d’une envie d’apprendre, de comprendre quelque chose et de le mettre en œuvre. La richesse du lieu permet à chacun de proposer et de concrétiser un rêve, une envie : la Ferme de la Cauchetière est un véritable laboratoire pour créer.
Un des axes permettant de présenter ce vivier est de mettre en place des actions ponctuelles dans l’année, durant lesquelles les participants peuvent croiser leurs envies de développer avec l’outil qui leur est disponible. Des conférences participatives autour de thèmes généraux (l’architecture, l’environnement, le lieu culturel…) invitent les populations à rêver dans ce lieu, et à revenir pour construire leur projet.
La Ferme de la Cauchetière invite tout type de personnes (particuliers, professionnels du bâtiment, du spectacle vivant, groupes de jeunes, scolaires en apprentissage, curieux…) à découvrir ce lieu et à y revenir. Elle ne se substitue à aucun autre corps de métier, mais se propose d’être un lien entre les particuliers, les scolaires, les élus et les professionnels de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles.
Le patrimoine architectural et environnemental sont à la base des missions de la Ferme de la Cauchetière (on peut y apprendre à réfléchir et à construire des bâtiments, à mettre en œuvre des techniques anciennes telles que la confection du torchis, à construire une maison à énergie positive…), mais pas seulement. Un parcours de découverte sensoriel est déjà en place, permettant à des personnes de tous âges de découvrir la nature en se focalisant sur chacun de leurs 5 sens ; un belvédère permet un panorama sur nos vallées ; un amphithéâtre de verdure à ciel ouvert peut accueillir un spectacle avec un public de 100 personnes ; une salle de réunion / salle des fêtes existe et peut accueillir 40 personnes (tables et bancs disponibles) ; des balades de découverte de la biodiversité sont effectuées plusieurs fois par an, sur un domaine de 30 hectares (forêts, champs, chemins, étang, rivière) ; le repas des voisins a lieu plusieurs fois par an, un des moments de convivialité importants ; et d’autres projets à venir : vos projets.
Tout est possible à la Ferme de la Cauchetière !
Venez nous rejoindre pour construire votre rêve !

Prestations

Animaux acceptés : non

Vous aimerez aussi