De nombreuses unités ont été engagées dans les combats autour de Bréville et du château Saint-Côme. Les Écossais du Black Watch qui ont mené l'assaut sur la colline de Bréville du 8 au 12 juin 1944 ont été décimés par les mortiers et mitrailleuses embusquées au sommet.
A droite de Bréville, au château Saint-Côme les Allemands attaquent violemment les paras du 9e bataillon et les Ecossais dans un combat acharné. L'arrivée du Major Hill et de ses canadiens permet de les repousser. Après une nouvelle attaque, le village en flammes est libéré le 13 juin.
La prise de Bréville a coûté des centaines de morts et de blessés.
Le long de la Route départementale 37b, qui constituera la ligne de front jus- qu’au 17 août 1944, devant l’entrée du château de Saint- Côme, trois monu- ments rappellent aujourd’hui les violents combats qui se sont déroulés sur cette colline entre soldats britanniques et soldats allemands de la 21e Panzer division. De part et d’autre de la stèle britannique de la bataille du Bois-des-Monts, la stèle néerlandaise et la statue du combattant écossais témoignent de l’engagement de la brigade néerlandaise Princesse Irène à la fin de la bataille et du régiment des Black Watch étrillé le 11 juin 1944. Ce jour-là en effet, pour son premier engagement en Normandie, le régiment de la 51e division écossaise perdit près de 200 hommes.