Situé au sud-ouest de Caen, Évrecy est un petit village qui compte seulement 430 habitants pendant la guerre. Durant la bataille de Normandie, il est devenu le symbole des villages martyrs, anéantis par les bombardements alliés.
Dix jours après le débarquement, les Alliés craignant toujours d’être repoussés à la mer par les Allemands, continuent de bombarder les positions stratégiques, les intersections routières, les nœuds de communication et les voies ferrées pour retarder les renforts allemands. Dans la région d’Évrecy, le groupe de la 12e division SS Panzer rejoint la 21e division le 7 juin, visant à balayer les forces ennemies infiltrées à l’ouest de l’Orne.
Entre Caumont-L'Éventé et Caen, où se sont rassemblées les troupes blindées allemandes, le village d'Évrecy fait partie des objectifs du Bomber Command de la RAF. Aussi dans la nuit du 14 au 15 juin, entre 3h00 et 3h20, des dizaines de tonnes de bombes sont larguées sur le village normand. Un tiers des habitants sont tués pendant leur sommeil.
La manœuvre de bombardement permet le repli de la 7e division blindée britannique, en difficulté depuis deux jours après son échec à Villers-Bocage et empêche toute tentative de contre-attaque de la part des Allemands.
Durant la bataille de Normandie, Évrecy sera la commune avec la plus forte proportion de victimes civiles dans toute la Normandie. Évrecy, presque entièrement détruit devra attendre longtemps sa libération, puisque les Britanniques ne libèreront le village en ruine que le 4 août 1944.
Aujourd’hui le monument des deux guerres mondiales rappelle en particulier la tragédie du 15 juin 1944.