4 idées de randonnée vélo pour tous

Une balade vélo de quelques jours dans le Calvados, une boucle avec hébergement et des dégustations de produits locaux ? Voilà 4 idées, de 65 à 130 kilomètres pour votre prochain week-end en famille, à deux ou entre amis.

2 ou jours d’aventure le long des Plages du Débarquement et de la Côte Fleurie

Arrivés par un train vendredi soir à Bayeux, avec ou sans vos vélos, vous dormez dans une cyclo-tente pour deux personnes, au camping des bords de l’Aure, tout près du centre de Bayeux. Prix de la nuitée : 40 euros. Et si vous louez vos vélos classiques ou électriques, comptez entre 65 et 95 euros tout compris.

Jour 1 – De Bayeux à Ouistreham : 60 km

Balade en vélo sur la digue entre un père et son fils
Vue d'un village de la campagne

À travers les jolis villages du Bessin, leurs manoirs et leurs châteaux, vous rejoignez Arromanches et les plages du Débarquement de 1944. Profitez de pauses gourmandes et appréciez les paysages de bord de mer et les plages de la Côte de Nacre. Ce soir, dormez par exemple au Camping Seasonova Riva Bella, à Ouistreham (16 euros la nuitée sous tente).

>> Le parcours en détail

Jour 2 – De Ouistreham à Deauville : 48 km

Villas de bord de mer
Balade à vélo sur la digue

Un peu plus de dénivelé pour cette étape le long de l’Orne sauvage, des marais et des dunes, avant de vous permettre de jeter un œil aux villas balnéaires de Cabourg, d’Houlgate et de Villers-sur-Mer : la Côte Fleurie. Retour chez vous en soirée depuis un train de Deauville.

>> Le parcours en détail

Week-end de découverte autour de Caen

Tout autour de Caen, accessible en train, cet itinéraire de 65 kilomètres vous invite à prendre du temps sur la plage, à visiter un jardin ou un musée, à goûter une bière artisanale, un cidre ou un fromage, à admirer les trésors du petit patrimoine de Normandie.

Cours d'eau le long d'une maison
Joggeur, cycliste sur la digue le long de la plage

La mer est au bout du canal de Caen. L’horizon est bleu sur votre droite pendant 18 kilomètres, et les villas de bord de mer vous accompagnent à gauche. Une étape dans ce port de Courseulles-sur-Mer, et c’est ensuite le cours d’eau de la Mue qui sert de fil rouge à travers les villages pittoresques de Reviers, Fontaine-Henry et Rosel, jusqu’au retour à Caen.

>> Le parcours en détail

Le tour des collines normandes

74 kilomètres en deux jours de vélo au départ de la gare de Vire, pour ne rien rater des paysages naturels du bocage normand et de ses produits locaux au caractère bien trempé.

Verres de cidre et andouillette
Campagne vue du ciel

C’est un vrai best of du pays de Vire et des collines normandes : un passage par les gorges de la Vire, par le site fameux du viaduc de la Souleuvre, par la forêt de Saint-Sever où vous pourrez vous reposer… sans oublier la dégustation de cidres, de fromages, et d’andouille de Vire bien sûr !

>> Le parcours en détail

Le tour du Pays d’Auge à vélo

Au départ de Deauville ou de Pont l’Évêque, voilà un itinéraire vallonné de 130 kilomètres pour les voyageurs à vélo et ceux qui veulent tâter l’ambiance normande en quelques jours. Vous pouvez aussi louer vos vélos aux Trouvillaises.

Un groupe d'amis lève son verre de calvados
Façade de maison en colombage bleu

Des célèbres cités de bord de mer aux vergers de pommiers de la Route du cidre, dans le Pays d’Auge, voilà une carte postale de la Normandie… à vélo.

Nos conseils pour vos hébergements :

Nuit 1 : camping en tente bivouac au camping de Pont-L’évêque
Nuit 2 : au Coq enchanté, à Cambremer 
Nuit 3 : aux Chambres Les Vignes, à Hotot-en-Auge 
Nuit 4 : une chambre vue mer à Cabourg 

>> Tout le parcours en détail

Villas de bord de mer
Maison au bout d'une chemin dans la campagne du pays d'auge

Nos coups de coeur

Découvrez aussi