Que faire avec ses enfants dans le Calvados ?

Il y a des activités plus fun et plus originales que les mini-golfs, les escape-games ou les accrobranches pour les enfants. Pour occuper les enfants le mercredi ou pendant les vacances, voilà nos meilleures idées pour des vacances ludiques en famille.

parc tyrolienne luge

Crier sans retenuedans la nature

Une journée bien remplie chez Normandie Luge, en pleine nature, au viaduc de la Souleuvre : luge sur rails (dès 3 ans avec un accompagnant), circuit de tyroliennes, accrofilet (dès 7 ans), accrotunnel (dès 3 ans) et le jardin pieds nus (accessible à tous). Et il y a même un restaurant sur place !

Les week-ends et jours fériés, et tous les jours des vacances scolaires (zone B et C) de 10h à 18h sans interruption

falaise d argile

Trouver des fossileset des dents de dinosaures

Entre Houlgate et Villers-sur-Mer, les falaises des Vaches Noires forment un site exceptionnel : avec l'érosion, le mur d'argile libère peu à peu des fossiles étonnants de toutes sortes, et des traces de vrais dinosaures qui vivaient ici il y a bien longtemps. Une chasse au trésor en toute liberté et en plein air !

Pour s'y rendre, longez la plage de Villers-sur-Mer (face à la mer, à droite) ou d'Houlgate (face à la mer, à gauche)

pumptrack merville

S'éclater en trotinetteà deux pas de la mer

Casque obligatoire pour profiter de ce super équipement installé à deux pas de la plage, à trottinette, BMX ou roller. Et juste à côté, l'une des plus grandes aires de jeu de toute la côte, avec tyroliennes, balançoires, toile d'araignée et des tas d'autres jeux enfants pour tous les âges.

Ouvert en permanence, sur le boulevard Wattier.

pêche à pied calvados

Débusquer les fruitsde mer à marée basse

À Hermanville-sur-Mer, le Club de voile et loisir (CVLH) fait découvrir aux enfants à partir de 6 ans tous les secrets des coquillages et des fruits de mer pour une initiation passionnante à la pêche à pied. Et au Centre de loisirs nautiques d'Asnelles, le Jardin des mers (mercredi de 9h30 à 11h30) conduit les petits mousses en balade en bateau semi-rigide, leur apprend à fabriquer un cerf-volant ou à faire des œuvres d'art naturelles.

Infos : www.cvlh14.fr ou www.charavoile-asnelles.fr

parc de la baleine

Se mesurer àune (vraie) baleine

10 balises ont été cachées dans le parc de la baleine, à Luc-sur-Mer. Une fois relevées, un petit cadeau attendra les joueurs à l'office de tourisme ! Bien sûr, vous pourrez en profiter pour admirer le squelette de la baleine qui s'était échouée sur la plage avant d'aller manger une crêpe en front de mer.

Entrée principale par la rue de la Mer, et entrée piétonne rue Camille Blaizot. Parking le plus proche dans la rue de la Mer ou place du docteur Sustendal.

Homme faisant du canoe

Faire une coursed'orientation... sur l’eau

La base de loisirs de la Dathée, c’est le lieu idéal pour occuper ses enfants en Normandie, à quelques kilomètres de Vire. Lancez-les dans une course d’orientation aquatique pour récupérer le plus vite possible des balises en kayak ou en pédalo... Les plus connectés pourront même partir en géocaching trouver des indices avec leur GPS.

Ouvert toute l’année. Infos au 02 31 66 01 58 ou au 07 68 30 64 89.

Canon sur un bateau

Devenir des marinset des flibustiers

Moussaillons, préparez-vous à des aventures à travers les ruelles de la fameuse cité médiévale d’Honfleur. Munis de votre carnet de bord "Flibusterie et Histoires de Marins", c’est toute la famille qui va arpenter la ville pour se préparer au grand voyage par-delà les 7 mers !

À partir de 10 ans. Livret en vente à l’Office de Tourisme : 3€. Durée : 2h30 à 3h.

velo spéciaux

Louer des vélosfun et très très spéciaux

Rendez-vous dans les marais de Villers-sur-Mer, tout près du Paléospace : c'est là que La Villersoise vous propose des dizaines de curieux véhicules, vélo, buggys, karts ou rosalies pour vous balader en famille dans les environs. Et bien rigoler, aussi.

Plus d'infos au 02 31 81 91 11

sortie en mer goelette

Se prendre pourun pirate devant Luc-sur-Mer

Une découverte de la voile pour tous, en douceur, sur une Goélette de 7m50 où les plus jeunes n'auront aucun mal à se prendre pour Jack Sparrow !

En juillet et août au Luc Yacht Club

À faire en famille

Découvrez aussi