Dix lieux emblématiques pour un premier aperçu du Calvados

Vous manquez de temps pour explorer le Calvados ? Ces dix sites incontournables vous donneront une première impression fidèle de son identité et de la diversité de ses paysages, aux quatre coins du département.

Honfleur

Honfleur

Elle ne manque pas de couleurs, cette cité qui a tant impressionné les peintres impressionnistes ! Difficile de ne pas chavirer pour ces hautes maisons dégingandées qui entourent son Vieux Bassin, ou pour l’un de ses bâtiments historiques qui ont vu passer tant de siècles. Flânez dans le Jardin des personnalités, et poussez jusqu’à l’église Notre-Dame de Grâce pour un point de vue imprenable sur Honfleur.

Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen

Conservatoire pour la paix et musée sur la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen vous emporte dans le tourbillon de l’histoire pour comprendre comment le conflit a marqué pour toujours le Calvados, la Normandie et le monde entier. Un site majeur, introduction nécessaire à tous ceux qui souhaitent parcourir les plages du Débarquement.

Abbaye aux Hommes de Caen

L’Abbaye aux Hommes - Caen

Voilà ce que coûta à Guillaume Le Conquérant son mariage avec Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine. C’est pour se dédommager auprès de l’Église que le Duc de Normandie fit fonder en 1063 cette Abbaye aux Hommes, où son tombeau abrite aujourd’hui son fémur, ultime relique ! 950 ans plus tard, en traversant l’immense nef blanche, vous prendrez toute la mesure de l’épopée de celui qui fut roi d’Angleterre.

Basilique de Lisieux

La Basilique de Lisieux

Élevée sur une colline dominant Lisieux, l’imposante basilique est à la hauteur de la ferveur suscitée par Sainte-Thérèse, à qui elle rend hommage. Second lieu de pèlerinage en France après Lourdes, le site attire du monde entier, et étonne par son style composite. Souvent comparée au Sacré-Cœur de Paris, c’est l’une des plus grandes églises construites au XXe siècle.

Les Planches de Deauville

C’est une promenade longue de 643 mètres et large de 7 mètres, où déambulent en septembre les célébrités du Festival du cinéma américain de Deauville, et le reste du temps les amoureux du monde entier… Les Planches de Deauville, composées d’un bois exotique imputrescible, permettaient à l’époque aux dames de se promener sur la longue plage de sable fin, juste là, sans salir leurs robes.

Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Un cadre olympien pour le repos des héros. Surplombant l’immense plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Normandie accueille les tombes de 9 387 soldats américains tombés durant la Bataille de Normandie. Que d’émotion à la vue de ces stèles de marbre blanc alignées à perte de vue sur le tapis de gazon, ou en assistant à la cérémonie quotidienne des couleurs.

Le viaduc de la souleuvre

Le Viaduc de la Souleuvre

La passerelle est suspendue à 61 mètres de haut, et surplombe la vallée. Vous n’oserez peut-être pas vous élancer de ce saut à l’élastique du Viaduc de la Souleuvre, mais d’autres activités peuvent vous tenter : balançoire géante, tyrolienne, luge sur rail ou jardin pieds nus. Sinon, le cadre se suffit à lui-même : c’est Gustave Eiffel qui, en 1889, a fait ériger ce viaduc au cœur du sauvage bocage virois.

Château de Falaise

Le Château de Falaise

Le lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, berceau de la dynastie anglo-normande, revit aujourd’hui grâce aux tablettes tactiles distribuées sur place : elles reproduisent les atours et les couleurs présents à l’époque dans les différentes pièces du majestueux édifice médiéval. Un fantastique voyage dans le temps, où les personnages qui ont vécu l’histoire vous la racontent.

Cathédrale de Bayeux

Bayeux

De ruelles pavées en antiques maisons à pans de bois, de chics hôtels particuliers aux méandres de l’Aure qui la traverse, Bayeux sait charmer son monde. Ville de culture et d’histoires, elle est mondialement reconnue pour sa cathédrale, joyau architectural, et sa tapisserie du XIe siècle inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO : 70 mètres de la plus ancienne bande dessinée du monde !

Calvados Expérience à Pont l'Evêque

Calvados Expérience - Pont l’Évêque

Ouvert en 2018, Calvados Expérience vous immerge dans l’univers de la pomme, à la découverte de sa région de prédilection et des secrets de fabrication du cidre comme de la plus célèbre des eaux-de-vie de pomme : le calvados. Bien entendu, la visite vous conduit pour finir à la dégustation, conduite par un expert. Et la boutique ne manque pas de produits pour parfaire vos connaissances de retour chez vous.

Découvrez aussi