Dix lieux emblématiques pour un premier aperçu du Calvados

Vous manquez de temps pour explorer le Calvados ? Ces dix sites incontournables vous donneront une première impression fidèle de son identité et de la diversité de ses paysages, aux quatre coins du département.

Cimétière américain de Colleville-sur-Mer

Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Un cadre olympien pour le repos des héros. Surplombant l’immense plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Normandie accueille les tombes de 9 387 soldats américains tombés durant la Bataille de Normandie. Que d’émotion à la vue de ces stèles de marbre blanc alignées à perte de vue sur le tapis de gazon, ou en assistant à la cérémonie quotidienne des couleurs.

abbaye et parc

Caen, ses abbayes et son Mémorial

La capitale normande ne manque pas de lieux à admirer : deux abbayes construites par Guillaume le Conquérant, un vaste château, un quartier ancien où la vie nocturne bat son plein. Il y a aussi ses sites modernes : la presqu'île de Caen, en plein renouveau, abrite la fantastique bibliothèque Alexis-de-Tocqueville. Et plus au nord, le Mémorial est un musée fascinant sur la Seconde Guerre mondiale et la paix aux temps modernes : un premier pas d'introduction avant de découvrir les Plages du Débarquement.

Port d'Honfleur

Honfleur et son Vieux Bassin

Elle ne manque pas de couleurs, cette cité qui a tant impressionné les peintres impressionnistes ! Difficile de ne pas chavirer pour ces hautes maisons dégingandées qui entourent son Vieux Bassin, ou pour l’un de ses bâtiments historiques qui ont vu passer tant de siècles. Flânez dans le Jardin des personnalités, et poussez jusqu’à l’église Notre-Dame de Grâce pour un point de vue imprenable sur Honfleur.

Bayeux et sa cathédrale vue de haut

La cité médiévale de Bayeux

De ruelles pavées en antiques maisons à pans de bois, de chics hôtels particuliers aux méandres de l’Aure qui la traverse, Bayeux sait charmer son monde. Ville de culture et d’histoires, elle est mondialement reconnue pour sa cathédrale, joyau architectural, et sa tapisserie du XIe siècle inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO : 70 mètres de la plus ancienne bande dessinée du monde !

Vélo en campagne

La Suisse Normande

Prenez de la hauteur en Suisse Normande. Le village de Saint-Omer est un haut-lieu des sports nature (parapente, deltaplane, escalade, kayak, randonnée…) et une étape incontournable de la bien nommée route des Crêtes, où l’on peut admirer les formations géologiques des Rochers de la Houle. Des panoramas grandioses sur les monts normands et la vallée de Clécy, labellisé Village de caractère du Calvados.

Basilique de Lisieux

La Basilique de Lisieux

Élevée sur une colline dominant Lisieux, l’imposante basilique est à la hauteur de la ferveur suscitée par Sainte-Thérèse, à qui elle rend hommage. Second lieu de pèlerinage en France après Lourdes, le site attire du monde entier, et étonne par son style composite. Souvent comparée au Sacré-Cœur de Paris, c’est l’une des plus grandes églises construites au XXe siècle.

château en haut d'un promontoire

Le Château de Falaise

Le lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, berceau de la dynastie anglo-normande, revit aujourd’hui grâce aux tablettes tactiles distribuées sur place : elles reproduisent les atours et les couleurs présents à l’époque dans les différentes pièces du majestueux édifice médiéval. Un fantastique voyage dans le temps, où les personnages qui ont vécu l’histoire vous la racontent.

village en bord de mer

Le port de pêche de Port-en-Bessin-Huppain

Port-en-Bessin-Huppain se vit au rythme du ballet des bateaux qui reviennent au port, de la chorégraphie bien huilée des caisses de coquilles Saint-Jacques et autres poissons déchargés sur les quais. À côté, la criée vous invite à apprécier sa délicieuse agitation. Il faut enfin gravir les quelques marches qui vous séparent de la Tour Vauban, pour une image complète de ce port traditionnel niché entre deux imposantes falaises.

Couple devant la plage

Les Planches de Deauville

C’est une promenade longue de 643 mètres et large de 7 mètres, où déambulent en septembre les célébrités du Festival du cinéma américain de Deauville, et le reste du temps les amoureux du monde entier… Les Planches de Deauville, composées d’un bois exotique imputrescible, permettaient à l’époque aux dames de se promener sur la longue plage de sable fin, juste là, sans salir leurs robes.

Campagne et pommiers en fleurs

Le Pays d'Auge

Carte postale de la Normandie, le Pays d'Auge est cette région vallonnée où vit l'âme de la région. Des villages de charme pleins de manoirs et de maisons en colombages, des champs de pommiers à perte de vue, des vaches et des chevaux... C'est ici que se produisent les cidres et les calvados, tout comme les fromages.

Découvrez aussi