Les randonnées VTT dans le Calvados

Partez en VTT découvrir les paysages qui ont fait la renommée de la Normandie … A vous les chemins creux du Pays d’Auge, les sommets de la Suisse Normande, les collines et sentiers roulants de la Basse-Normandie. Les amateurs de sensations seront comblés.

Amoureux du vélo sous toutes ses formes, c’est ici que ça se passe ! Le Calvados se prête à merveille à la pratique de cette discipline et invite les sportifs de tout poil à sillonner le département en VTT, activité idéale pour combiner escapade sportive et découverte du terroir. Qu’importe votre niveau, vous pourrez profiter pleinement d’un terrain de jeu structuré en matière de VTT.

Conçus pour toutes les roues crantées, les parcours de randos VTT séduiront les vététistes débutants comme confirmés. Vous trouverez sans aucun doute une rando, une balade à votre mesure, des plus techniques au plus familiales, le VTT n’est pas réservé uniquement aux casse-cous. En effet, en solo, en famille ou entre amis, le VTT en Normandie se pratique sur tous les terrains (reliefs, bords de lac, sous-bois…) mais toujours à son rythme ! Pour des randonnées à VTT sportives ou plus contemplatives, carte en main, choisissez le Calvados.

Venez pédaler, grimper, suer, souffler… à travers les parcours VTT disséminés sur le territoire. Un coup de pédale et ça repart !

Pour mieux apprécier votre sortie sur votre vélo tout terrain, démarrez par un parcours tranquille et profitez du cadre bucolique à travers les saisons. Vous appuierez davantage sur les pédales avec quelques grimpettes en danseuse ou… à pied du côté de Clécy notamment. A vous ensuite les descentes à fendre la bise, à fond ou presque en mesurant vos capacités et les virages parfois bien techniques à appréhender. On assure ! Le principal reste de trouver du plaisir dans l’effort, même s’il est tout doux.

Pour faciliter vos sorties, utilisez les circuits VTT balisés dont vous pourrez prendre connaissance auprès des offices de tourisme notamment. Il en existe de différents niveaux et de différents kilométrages. Le balisage VTT est identique à celui des autres régions de France, pas question de se perdre à moins que nous n’ayez envie de faire une pause auprès des producteurs locaux. Les sportifs aguerris utiliseront les parcours rouges alors que les amoureux des pentes douces prendront les verts.

Certains parcours VTT sont utilisés par les vélos, les randonneurs à pied ou d’autres sont plus spécifiquement dédiés à l’usage des VTT. A vous de chercher LE parcours parmi l’offre étoffée du Calvados qui vous fera vibrer. Que vous soyez à la recherche d’un moment de détente, de communion avec la nature ou encore d’une randonnée sportive, il y a bien une sortie faite pour vous.

Avant d’enfourcher votre monture, quelques conseils bien classiques : vérifiez la mécanique de votre VTT et la pression des pneus, pas question d’avoir la sensation de rebondir sur les chemins ou de se trouver arrêter après quelques kilomètres du départ !

L’entretien de votre monture est essentiel pour ne pas être distrait lors de votre échappée par un mauvais fonctionnement de votre vélo, d’autant plus si vous empruntez un sentier accidenté ou que les conditions météorologiques ont détrempé les chemins. C’est en effet une question de sécurité et de plaisir de roulage. Il ne faut pas négliger le fait que vous devez aussi vous assurer que le VTT est bien conçu pour votre morphologie.

Soyez en forme physique, entraînez-vous, échauffez-vous et portez un casque. Restez vigilant sur votre parcours car racines, cailloux, boue, rochers peuvent se dresser sur votre parcours. Roulez tranquillement et aisément en restant concentré sur votre objectif.

N’oubliez pas de prendre une gourde remplie d’eau, de quelques provisions selon la durée de votre parcours, de prévenir votre entourage de votre itinéraire.

Arrêtez-vous à temps pour éviter crampes et autres fringales… Des pauses méritées vous permettront d’aller à la rencontre des habitants du Calvados, de ses moments et produits de la gastronomie locale et de qualité. Le Calvados possède une gastronomie réputée !
Sur votre parcours, refermez les barrières si vous en ouvrez, emportez les traces de votre pique-nique avec vous… les vététistes sont attentifs à leur environnement.

Le tour est fait, il ne vous reste plus qu’à profiter des belles virées en perspective à proximité des villes et villages bien connus que sont Deauville, Bayeux, Caen, Vire, Lisieux…

Autant d’aventures à découvrir en randonnées VTT en Normandie.

 

Retrouvez les circuits de VTT sur la page TOUS A VTT sur laquelle le widget CIRKWI vous donnera accès aux tracés et autres informations fournis par les offices de tourisme du Calvados. ça roule pour vous !

Découvrez aussi