Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Le Musée de Normandie, les Amis du Musée de Normandie et la Société des antiquaires de Normandie proposent une conférence sur l'architecture classique à Caen : les hôtels de l'ancienne Place Royale.

Les nouvelles fortifications de la ville à l’ouest entre le Bourg-le-Roi et l’Ile Saint-Jean ont offert au début du XVIIe siècle un espace vierge, propice à l’extension urbaine. La Ville eut alors l’ambition de concevoir sur cet emplacement une composition architecturale ordonnancée, autour d’une vaste place centrale.
De cette volonté, exprimée par le « plan et modelle » établi par le voyer Josué Gondouin, auquel chaque constructeur était tenu de se conformer, est né un ensemble de constructions formant l’écrin de la « place publicque » devenue Place Royale après l’érection de la statue de Louis XIV en 1685. Ces contraintes furent diversement respectées au fil du temps, mais plusieurs des hôtels édifiés à cette époque nous offrent encore aujourd’hui le témoignage du renouveau architectural qui frappa les contemporains, en opposition avec la densité de la ville médiévale.

  • Par Yves Lescroart, inspecteur général honoraire des Monuments historiques, spécialiste de l'architecture en Normandie
  • Auditorium du château
  • Entrée libre dans la limite des places diponibles

Photo : Cour d'honneur Hôtel Daumesnil © Y. Lescroart

Prestations

Conférence



À proximité

Vous aimerez aussi