Exposition de photographies par Patrick Gheleyns

FMANOR014V534Y0J

Description

Patrick Gheleyns :

"Les premières photos que j’ai eues dans les mains étaient des tirages du studio Harcour (Jouvet, Michel Simon, Arletty…). J’y ai sans doute trouvé inconsciemment une voie, celle de l’ombre et de la lumière comme mode d’expression. Après un bac philo, je suis entré aux Beaux Arts.

J’ai découvert l’eau forte et toutes ses dérives, toute sa fantaisie, tout le pouvoir de travailler et retravailler en quête d’améliorations qui donnent du sens à l’œuvre. Au passage j’ai empoché un certificat de licence d’Histoire de l’Art. J’y ai rencontré des merveilles, fréquenté les expos, les galeries et musées ; j’y ai aussi développé mon esprit critique, appris à voir mais aussi à regarder, à analyser, à composer.

C’est parallèlement que la photo a pris une place (devenue prépondérante) dans ma vie. J’avais 40 ans. J’ai acheté un agrandisseur, je ne quittais plus mon Nikon F4. Mais je n’étais pas satisfait, trop de temps entre la prise de vue et la phase de travail final, celle que l’on va livrer aux regards des Amateurs. Je pratiquais des techniques mixtes avec des collages. Alors, quand le numérique est arrivé, j’ai senti tout le potentiel créatif enfin disponible. Bien sûr il a fallu que la technique donne toute la qualité actuelle pour que d’un bout à l’autre de la chaîne de production les actions soient fiables. C’est chose faite et c’est génial ! Liberté totale.

J’ajouterai à cette présentation que j’aime particulièrement le Symbolisme, le Surréalisme, un certain Maniérisme avec une pointe d’engagement Expressionniste.
En photo je serai tenté de dire que j’aime tout, mais ce ne serait pas tout à fait vrai ; j’aime aussi bien la photo de nature dans sa proximité avec la vie animale, que la photo d’architecture ou de studio. Je n’exclus aucun domaine.

Lorsque je fais des compositions créatives j’utilise tous les outils disponibles, mais je ne travaille qu’avec mes propres photos et jamais en ayant recours à des banques d’images. Si pour un projet, il me manque un élément, il reste dans mes cartons jusqu’à ce qu’enfin je photographie cet élément."

Fermé le dimanche et le lundi.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Photographie, Exposition

Ouvertures


Du jeudi 6 octobre 2022 au mardi 18 octobre 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité