Oups ! Cet événement est passé ou annulé, vous arrivez trop tard !

Description

Projection du film "La corde du diable" et rencontre-débat sur la thématique "La nature des hommes" à suivre dans le cadre du Festival Altérités organisé par la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le cinéma LUX.

20h30-22h : Projection de "La corde du diable"

  • De Sophie Bruneau - 2014 - 88 min - VOSTFR

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

22h-23h : Rencontre avec la réalisatrice

Sophie Bruneau est anthropologue de formation. Depuis 1993, elle a co-réalisé une douzaine de films documentaires qui ont connu une large diffusion dont "Pardevant notaire" (1999) diffusé lors de la Semaine du cinéma ethnographique. "Rêver sous le capitalisme", son dernier film, porte sur la souffrance au travail. Depuis 2008, elle est professeure de réalisation à l’INSAS à Bruxelles.

Entrée : 3€


 Document

Tarifs

Tarif de base : 3,00€

Prestations

Cinéma, Conférence



À proximité