Les Franciscaines au galop : Colloque "cheval et patrimoine"

FMANOR014V53T9IO

Description

Organisé tous les ans dans une ville du cheval, l’objet de ce colloque est de permettre aux différentes cultures équines de se connaître davantage, autour d’un moment d’échanges et de partages.
Le colloque 2022 est consacré aux cultures et patrimoines des courses, dans leurs diversités, et analyse et commente leurs enjeux contemporains. Il donnera l’occasion de s'intéresser aux rôles historiques et contemporains des institutions dans la création des cultures des courses, mais aussi aux patrimoines génétiques et culturels des chevaux, au prisme du travail des éleveurs et entraîneurs.
Il interrogera, par ailleurs, le processus de féminisation en cours dans le milieu des courses, avant d’étudier la capacité d’adaptation, de résistance et de réinvention du secteur, face aux évolutions de la société contemporaine.

Au sein des Franciscaines de Deauville, qui accueille une riche Bibliothèque du Cheval, labélisée Pôle associée de la Bibliothèque nationale de France, dotée de milliers de références, le colloque, inauguré par Monsieur le Maire Philippe Augier, rassemblera des personnalités du monde du Cheval : François Gourioux, Alain Pages, Pierre Julienne, Caroline de la Soudière, Céline Gualde, Philippe Massieu… et des universitaires : Jean-Pierre Digard, Bernadette Lizet, Catherine Tourre-Malen, Damien Bruneau, Carole Botton, Jérôme Arnauld des Lions.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €

Prestations

Catégories d'événements : Littérature, Conférence, Lecture

Ouvertures


Le vendredi 10 juin 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité