Développé par la société PRN de Carpiquet (Calvados), le service Mairie Pop’In permet aux communes de délivrer instantanément un message à leurs administrés, via un SMS. Quatre nouvelles mairies viennent de l’adopter. Elles sont désormais 15 à l’utiliser dans le département.
Un service public qui ferme exceptionnellement, des travaux de voirie à venir, un accident qui vient de se produire, un événement à annoncer, des horaires à préciser… Grâce au service Mairie Pop-In, les communes peuvent alerter leurs administrés instantanément, par un simple SMS. « Pas besoin d’application, rassurent les créateurs de cet outil numérique. Une simple inscription suffit pour que l’habitant soit informé en temps réel sur n’importe quel modèle de smartphone. » Une précision : « Les SMS ne peuvent en aucun cas être de la publicité ou à caractère politique. »
Lancé en 2018, Mairie Pop’In avait rapidement séduit 11 communes du Calvados : Audrieu, Bretteville-sur-Odon, Caen, Carpiquet, Caumont-sur-Aure, Fontenay-le-Pesnel, Ifs, Le Hom, Trouville, Villers-sur-Mer et Villons-les-Buissons. Depuis, quatre autres les ont rejointes : Ouistreham (2019), Courseulles-sur-Mer (fin 2020), Bernières-sur-Mer (février 2021) et Hermanville-sur-Mer (en cours d’installation).