Pierre Heuzé, Guérinière, Haie Vigné... Les pôles de santé fleurissent à Caen

FMA0NOR014V53TGYY

Description

Plusieurs projets de pôles santé sont bien avancés dans différents quartiers de Caen (Calvados). Tour d'horizon de ce qui va arriver vers 2023.

Et si tous les quartiers de Caen (Calvados) avaient leur pôle santé ? C’est en tout cas ce qui semble se dessiner à la vue des projets qui fleurissent en plus de ceux déjà existants. Gérard Hurelle, élu à la santé à la Ville, rappelle que six pôles santé sont déjà en activité à Caen : « à la Folie-Couvrechef, à la Maladrerie, à Vaucelles, à la Grâce de Dieu, en centre-ville avec le pôle Saint-Laurent et à Venoix. »

À ceux là, vont venir s’ajouter au moins trois autres pôles santé. « Deux autres structures sont en cours de réflexion au Chemin Vert et à Venoix », ajoute l’élu.

Un petit pôle de santé à la Pierre Heuzé

Le premier projet de pôle de santé est situé dans le quartier de la Pierre Heuzé. Le permis de construire est en cours d’affichage. Les travaux devraient commencer au printemps pour une ouverture à la fin de l’année 2022-début 2023. Il sera situé dans les locaux vides du centre commercial de la place Champlain, non loin de la pharmacie. « L’idée est d’avoir toutes les offres de soins ensemble », explique Sébastien Clouet, directeur de la Caennaise, société de développement immobilier, qui loue les espaces aux professionnels de santé. « Aujourd’hui un kiné, un ostéopathe et un infirmier se sont engagés. On recherche des généralistes pour renforcer l’offre ».

Entre 6 et 7 professionnels pourront être installés dans ce petit pôle de santé. La Caennaise se dit même prête à avoir des loyers un peu plus bas pour un jeune médecin qui souhaiterait y venir.

Un très grand pôle de santé à la Haie Vigné

Autre projet : un pôle santé situé à la Haie Vigné, à l’angle de la rue de Bayeux et du boulevard Detolle. « Celui-ci sera beaucoup plus important puisqu’il s’étend sur un peu moins de 2500m2« , précise Sébastien Clouet. Pour la Pierre Heuzé, la Caennaise loue les locaux aux professionnels. Pour le pôle de santé de la Haie Vigné, elle les met en vente.

Déjà 28 professionnels et il en manque encore

L’ouverture du pôle santé est prévue pour 2023. Pour l’heure, 28 professionnels de santé sont engagés dans le projet : 4 médecins généralistes, 3 médecins spécialistes, 1 psychiatre, 1 endocrino-diabeto, 1 sage-femme, 3 kinés dont 2 ostéopathes, 2 pédicures-podologues, 8 infirmiers, 1 thérapeute de l’enfant, 1 orthophoniste, 1 psychologue et 1 diététicienne. Une pharmacie sera située au rez-de-chaussée de l’établissement. « Nous réfléchissons à l’accueil d’une crèche et/ou d’un opticien », explique le docteur François Vallée, kiné-ostéopathe, et président de l’association des médecins du futur pôle santé.

L’association lance d’ailleurs un appel aux professionnels de santé qui souhaiteraient rejoindre le pôle de la Haie Vigné : « nous recherchons des médecins généralistes et spécialistes, des chirurgiens dentistes, d’autres psychologues et orthophonistes, un orthoptiste, des psychomotriciens et des ergothérapeutes », continue François Vallée.

Les professionnels de santé se regroupent à la Guérinière

À la Guérinière, le permis de construire du futur pôle santé est déposé. Il sera situé près de la place de la Liberté, à l’angle des rues de la Guérinière et Flandres-Dunkerque. Les travaux devraient commencer au mois de mars, pour se terminer à la fin de l’année 2022 selon l’avancée des travaux. « Ca sera un bâtiment avec des exigences architecturales et environnementales : il y aura une terrasse végétalisée et un système de récupération d’eau de pluie », explique le docteur Antoine Lerat, médecin généraliste à la Guérinière.

13 professionnels de santé ont investi dans ce projet et ont acheté le terrain à la Ville de Caen. Il s’agit de médecins qui exercent déjà dans le quartier. « Tous nos patients sont de la Guérinière et c’était notre volonté d’implanter un pôle santé ici », continue Antoine Lerat.

Parmi les professionnels investis dans ce pôle santé se trouvent : 4 infirmiers, 3 kinés, 1 sage-femme, 1 infirmier en pratique avancée et 5 médecins généralistes. « Il y a encore de la place pour des paramédicaux et d’autres généralistes ».

Pratique. Pour les professionnels de santé intéressés par le pôle santé de la Haie Vigné, ils peuvent écrire à : pslahaievigne@gmail.com

Tarifs

Prestations

Ouvertures

Labels & classement