Rencontre : "Simenon, l’Ostrogoth & Deauville"

FMANOR014V54JU87

Description

Pendant 20 mois Georges Simenon et sa femme Tigy ont voyagé à bord de leur bateau L’Ostrogoth. Ce périple, qui a forgé l’imaginaire du romancier, inspire aujourd’hui un roman graphique à José-Louis Bocquet, scénariste, et Loustal, illustrateur familier de Simenon.

Avant de prendre le large, de mars 1929 à novembre 1931, le jeune romancier en devenir et sa compagne peintre, Tigy, ont traversé les folles nuits du Paris des Années folles. Des bords de la Seine aux Pays‑Bas, de Fécamp à Ouistreham, L’Ostrogoth fit aussi une escale mémorable à Deauville en août 1931.

On dit que c'est une escale forcée qui aurait stimulé l'imaginaire de Simenon pour écrire la première enquête du commissaire Maigret. José-Louis Bocquet, par ailleurs scénariste d’une biographie dessinée de Joséphine Baker (l’une des amours de Georges Simenon), s’est attaché à ces « deux artistes en devenir, engagés dans une course de vitesse vers le succès. » Il commente avec Loustal, illustrateur des voyages et des rivages, cette nouvelle et réjouissante adaptation de Simenon.

La rencontre est animée par Philippe Normand et sera suivie d'une dédicace.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €

Prestations

Catégories d'événements : Littérature, Rencontres / dédicaces

Ouvertures


Le samedi 4 novembre 2023

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité