Dégustez les produits qui font la réputation de la gastronomie normande

Les produits du terroir normand permettent de cuisiner un menu gastronomique de l’entrée au dessert. Dans le Calvados, trois produits symbolisent idéalement les spécialités de Normandie : la pomme, le lait et les fruits de mer. Voici tous les ingrédient d’un repas normand …

Quelles sont les spécialités du Calvados ?

En premier lieu, prenez l’apéro ! Et testez les cocktails à base calvados : longtemps bu au milieu ou après des repas très copieux, le calvados se déguste maintenant en cocktail : Apple Mojito, Pom Pom Pom, Calvados Tonic, Lune d’été, Shake Normandie … autant de noms exotiques derrière lesquels se cachent de savoureux mélanges créés par des barmen souhaitant mettre en valeur et dépoussiérer l’image de ce produit du terroir normand.

Pour débuter royalement votre repas normand, optez pour des huîtres ou des coquilles saint jacques, deux de nos produits phares. Saviez-vous que la Normandie est la première région productrice d’huîtres creuses et que 80% des coquilles vendues fraîches en France sont normandes ? Nos produits de la mer sont toujours fraîchement pêchés le long des côtes normandes

En plat de résistance, nous vous proposons lapin, escalope de volaille, sole, moules… Accompagnés d’une sauce normande, ces produits du terroir deviennent des incontournables de la gastronomie normande. S’il existe des nuances selon le plat consommé la base de la sauce normande reste la même : beurre, farine, œufs, cidre doux, lait, oignon et jus de citron. Si vous avez une faim carnassière, optez pour les tripes à la mode de Caen, une spécialité normande mondialement connue qui mélange l’estomac de bœuf ainsi que des pieds de bœuf et de veau désossés. Vous pouvez également vous rendre dans la ville de Vire pour y déguster la véritable andouille, une spécialité charcutière à base d’abats de porc délicatement fumés.

Passons au plateau de fromages normands : Trois spécialités font la réputation de la région : le camembert, fabriqué au lait cru de vache, le livarot, le plus ancien des fromages normands, et le pont l’évêque, produit et affiné dans la petite ville du Calvados. N’oubliez pas de sortir votre plateau de fromages deux heures avant de les déguster pour exalter toutes leurs saveurs.

Et côté dessert ? Quelles sont les spécialités normandes à ne pas manquer ? Une part de tarte normandes aux pommes (tarte aux pommes avec un appareil à base de crème fraîche – d’Isigny bien sûr) saura vous rassasier.
Sinon, vous pouvez découvrir la teurgoule, une spécialité normande composée de riz au lait sucré parfumé à la cannelle et cuit près de 5 heures au four. Et s’il reste une petite place, croquez dans un douillon, un dessert gourmand à base de pomme et de pâte feuilletée.

N’oubliez pas, pour compléter ce menu normand ou si vous cherchez quels souvenirs ramener de Normandie, de prendre un café accompagné d’une madeleine Jeannette (madeleine fabriquée à Caen et déclinée en une multitude de parfums délicats), de sablés d’Asnelles ou de caramels d’Isigny (il existe 70 variétés différentes de ce caramel fabriqué avec du bon beurre d’Isigny AOP)

Après ce repas normand, la coupe (de cidre, de calvados ou de pommeau) est pleine !

Découvrez aussi