Des itinéraires en toute liberté

Envie d’évasion douce, de balades à vélo sécurisées sur des itinéraires réservés ? Les voies vertes sont la réponse ! En prime, vous aurez le loisir de découvrir le Calvados autrement !

Au départ de Ouistreham sur la Vélo Francette vers la Suisse Normande, de Caen vers les côtes normandes, de Deauville vers Honfleur en passant par Pont-l’Evêque ou encore de Port-en-Bessin vers les Plages du Débarquement ou Bayeux, les voies vertes sillonnent le Calvados et la Normandie.

Mieux qu’une véloroute, la voie verte est un aménagement réservé aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers. Ces voies vertes sont bien souvent aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées désaffectées ou des routes forestières.

Qui peut emprunter les voies vertes ?

Les voies vertes constituent des parcours dédiés à de nombreux moyens de déplacement non-motorisés ! Les Vélos à Assistance Électriques sont admis. A vélo, à roller, à cheval, pour les personnes à mobilité réduites ou simplement à pieds, chacun se déplace à son rythme sur une voie verte

Ces aménagements facilitent une mobilité douce et verte, symbole du « slow tourisme ». Merci de respecter les usages de chacun tant que ceux-ci ne sont pas motorisés.

Ces aménagements doux, intégrés au paysage, à l’environnement sont de vrais moments de plaisir !

Les voies vertes sont adaptées à de nombreux usages : rejoindre son travail, se déplacer lors d’un voyage vélo ou en sortie à la journée.
Un aménagement idéal pour des sorties en famille !
Pratique, sécuritaire et agréable… Que demander de plus pour partir en famille sereinement sur ces coulées vertes ?

Une balade sur voie verte permet de mettre en confiance les enfants (et les parents) mais aussi les cyclistes néophytes qui souhaitent s’initier au déplacement à vélo dans un environnement apaisant !

Ces portions sont suffisamment larges pour permettre une circulation à double sens et sont accessibles à plusieurs endroits du parcours les reliant ainsi à des voies partagées ou à des routes.


Découvrez aussi