Description

Selon la croyance locale, Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie, y aurait écorché le Baron Grimoult qui se serait rebellé contre lui. Lavant ses mains ensanglantées dans la Fontaine Saint Célerin toute proche, il y fit tomber son couteau, laissant dans l'eau la couleur rouge du sang de son ennemi. Allez y faire un tour, vous verrez...!
En fait, l'eau de la fontaine est colorée par le fer présent en grande quantité dans le sol de la région, et c'est d'ailleurs de là que vient le nom du village : Roucamps, qui provient de « champ rouge ».
Depuis l'Antiquité, cette source est vénérée par la population locale. On prétend que l'eau de la fontaine a des vertus curatives pour la peau et les yeux, et elle aiderait les enfants à marcher rapidement...Saint Célerin aurait d'ailleurs de son vivant soigné nombre de nourrissons d'un forme particulière d'impétigo du cuir chevelu appelé « mal Saint Célerin ».
Dédiée à Saint Célerin depuis le Moyen-Âge, la chapelle du même nom fut implantée lors de sa fondation au pied de la source pour christianiser les lieux.

Tarifs

Gratuité

Prestations

Animaux acceptés : non

Vous aimerez aussi