Activités et loisirs

GR®223 - Isigny-sur-Mer - Carentan

ITINOR050V50UJYG

Description

C’est parti pour la première étape du GR®223 dans la Manche ! 18 kilomètres séparent le Pont du Vey au port de plaisance de Carentan. Ces premiers kilomètres sont sans difficulté particulière : peu de dénivelé et un revêtement de bitume ou de terre. Vous y découvrirez des paysages de faible relief entre polders, mares et fossés avec la mer en toile de fond.
Le circuit passe non loin de la pointe de Brévands et de la baie des Veys. Plusieurs milliers d'oiseaux séjournent en hiver dans ce site naturel exceptionnel. Il n’est pas rare d’observer des phoques-veaux marins, qui sont plus d’une trentaine aujourd’hui à vivre dans la baie. Pour préserver leur tranquillité, utilisez des jumelles.
Vous longez ensuite le canal jusqu’à votre arrivée au port de plaisance à Carentan. Sa construction date du 19ème siècle sous l’impulsion de Napoléon 1er, permettant ainsi de relier Carentan à la mer. Le long des berges, on retrouve un parcours de santé, l’écluse du Haut Dick et le pont canal. Ce dernier est un ouvrage d’art unique en France. Il a la particularité de faire passer la RN13 sous le bassin à flots. Au point le plus bas, la route se trouve 10 mètres sous le niveau du canal.
À votre arrivée à Carentan, déambulez le long du port, qui accueille jusqu’à 350 bateaux. Ancien port de commerce, il est aujourd’hui un port d’attache pour les plaisanciers avec la particularité de se situer en pleine campagne, au milieu des champs et des marais. Puis profiter de votre soirée pour découvrir le patrimoine de Carentan : les arcades médiévales, le lavoir des Fontaines, la maison d’armateur…

 Télécharger le GPX

Tarifs

Prestations

Balades et randonnées : 19, Moyen
Difficultés du parcours : Moyen

Ouvertures

Labels & classement