Description

Bâtiment de style Louis XIII, le Manoir est classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques pour sa façade mêlant pierre de Caen, silex noir et silex blanc, son toit à forte pente et sa cheminée du rez-de-chaussée.
Cette construction de la fin du XVIIe siècle était le siège de l’administration royale et logeait un contrôleur des salines et un commis aux quêtes, tous deux employés de la Ferme Générale, compagnie privilégiée chargée de la collecte des impôts indirects. Ils étaient en charge de surveiller la production des sauniers et de recouvrer pour le roi les taxes sur le sel appelées le "quart bouillon". Le sel était récolté en faisant bouillir une saumure obtenue grâce au lessivage de sable imprégné de sel de mer. Les salines versaient le quart de leur fabrication aux greniers du roi.
Edifié le long du Douet Mont-Blanc, appelé plus tard Ruisseau des Ouies, le Grenier à Sel abritait la production des salines . Cette situation idéale permettait aux barques chargées de sel d’arriver jusque-là. De 52 salines au XIIIe siècle, il n’en restait que 12 au XVIIIe siècle. Par la suite, le lieu servit aux premiers conseils municipaux de la commune.
L’ensemble du Grenier et du Manoir font l’objet d’un grand projet de réhabilitation par la commune de Touques.

Prestations

Animaux acceptés : non

Labels & classement

Labels : Covid-19 - respect du protocole sanitaire