Nouveaux lieux, nouvelles visites et nouvelles activités à ne pas manquer dans le Calvados

Il y a toujours de l’actualité dans le Calvados ! Retrouvez ici toutes les nouveautés incontournables de 2023 en Normandie.

Longer à véloles plus belles plages de Normandie

13 kilomètres le long des falaises du Bessin, entre Vierville-sur-Mer et Grandcamp-Maisy, au-dessus des plages du Débarquement et sur les sites remarquables de la Pointe du Hoc et du cimetière américain. Ce parcours tout neuf fait partie du grand itinéraire vélo La Vélomaritime, qui longe tous les plus beaux panoramas de bord de mer de toute la Normandie.

Découvrir

Admirer la Normandiedu célèbre David Hockney

Au rez-de-chaussée, la célèbre Tapisserie de Bayeux, broderie de 70 mètres vieille de 1 000 ans. À l'étage, une fresque de 45 mètres du célèbre peintre David Hockney sur les saisons vécues dans sa propriété de Normandie, et réalisée sur sa tablette numérique ! Une explosion de couleurs pour tous les âges dans cette exposition absolument incontournable.

Jusqu'au 23 avril 2023 - trêve hivernale en janvier 2023

Découvrir

Visiter un toutnouveau musée du Débarquement

Le musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains rouvre en 2023 après des mois de travaux. Face au port artificiel fabriqué par les Alliés, il détaille les événements de la Bataille de Normandie et le rôle des étonnantes barges mises en place pour décharger du ravitaillement aux premières heures du Débarquement sur les côtes du Calvados.

Découvrir

Tester la randopréférée des Français en 2022

113 kilomètres de randonnée à travers les reliefs encaissés de la Suisse Normande. Un itinéraire somptueux et sauvage, aux nombreux points de vue sur la campagne normande, élu fin 2022 "GR préféré des Français" !

Découvrir

Découvrir La Mora,bateau de Guillaume le Conquérant

C'est une reconstitution qui débute : celle de La Mora, le bateau amiral que Guillaume le Conquérant utilisa il y a 1 000 ans pour traverser la Manche à la conquête de l'Angleterre ! Un vaste chantier spectacle d'archéologie expérimentale, ouvert au public pendant des années, et qui s'annonce passionnant.

À retrouver en 2023 sur la jetée est d'Honfleur

Découvrir

Frissonner sur unplancher de verre... à 61 mètres de haut

Nouvelle activité pour ceux qui aiment se faire peur : au viaduc de la Souleuvre, une passerelle et un balcon de verre ont été installés... à 61 mètres de haut ! De quoi profiter de la vue du bocage tout autour, et en-dessous aussi.

Découvrir

Admirer le passémédiéval et viking de Caen

Deux nouveaux cavaliers en bronze, installés entre le Château de Caen et la grande église Saint-Pierre. La ville rend hommage à Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde de Flandre, fondateurs ici des Abbaye aux Hommes et Abbaye aux Dames comme de cette forteresse par exemple. Le Musée de Normandie s'intéresse justement aux mythes liés aux vikings, du 1er avril au 1er octobre 2023...

Découvrir

Déguster des thés...de Normandie !

À coté d'une fabrique de spiruline et d'autres initiatives de l'écodomaine de Bouquetot, non loin de Deauville, Gaëlle Rousseau s'est elle lancée dans la première plantation de thé en Normandie ! Visitez le jardin et dégustez les thés, dont la feuille est cueillie entre le 15 avril et le 15 octobre chaque année.

Découvrir

S'étonner devant lesantiques bateaux normands

Quelque part sur la presqu'île de Caen, au Port Lamy, un groupe de passionnés fait renaître d'anciens bateaux de Normandie et découvrir aux curieux toute la vie et les techniques des marins.

Découvrir

Nouveaux restaurants à découvrir

Découvrez aussi