Le Pays d’Auge est la région de Normandie à visiter, encore plus en automne. Suivez notre circuit de promenade à la découverte des plus beaux villages du Pays d’Auge et des châteaux, des manoirs, des vergers, des maisons à colombages, des églises et lieux de patrimoine à voir absolument.
Vous connaissez peut-être les lieux les plus visités du Pays d’Auge : Deauville, Trouville-sur-Mer, Honfleur… C’est là que commence au nord le Pays d’Auge, qui s’étend jusqu’à 75 kilomètres plus au sud ! Accès le plus simple : l’autoroute A13 qui relie Paris à Caen. Sortie : échangeur de Pont l’Évêque.
Ses traditionnelles maisons à pans de bois aux façades très colorées et son panorama sur la vallée et le paysage typique de la région. La mer n’est qu’à 8 kilomètres à vol d’oiseau !
À voir aussi tout près : les villages de Pierrefitte-en-Auge (photo de droite) et Cormeilles.
La départementale D16 vous conduit tout droit sur Léaupartie, petite bourgade paisible qui respire le Pays d’Auge. Et tout près, l’église de Montreuil-en-Auge vaut le coup d’oeil, posée au milieu des vergers.
Beuvron-en-Auge, c’est surtout une place de village. Mais quelle place ! De jolies maisons à colombages qui se succèdent, de splendides anciennes halles, des bonnes tables tout autour et le superbe « Vieux Manoir » juste à côté…
En 2024, la bourgade de Blangy-le-Château, à 40 kilomètres de là, a elle aussi rejoint ce prestigieux label.
À voir aussi tout près : le panorama de la chapelle de Clermont
Plus insolites que les manoirs ou les églises, les petites mairies du Pays d’Auge sont tout aussi pittoresques. Celle de Saint-Laurent-du-Mont, par exemple, est un carré de 6 mètres de côté !
Près de Cambremer, charmant village en plein cœur de la Route du Cidre, le Manoir du Bais (à gauche) est un monument insolite à ne pas manquer pour son splendide pigeonnier à pans de bois ! Il faut emprunter la route de Montreuil-en-Auge pour une vue plongeante sur le site.
Autre manoir immanquable : celui de Coupesarte (à droite), 20 kilomètres plus bas.
À voir aussi tout près : le superbe château de Canon, et Lessard-et-le-Chêne, cette commune qui compte plus de chevaux que d’habitants !
Dernière étape de notre parcours, le sud du Pays d’Auge, avec ses incontournables producteurs de fromages de Normandie et ses étonnants châteaux. Ici, Saint-Germain-de-Livet (à gauche) et Fervaques.
A voir aussi tout près : deux villages à l’ambiance très « Pays d’Auge », Orbec et Le Sap, et des tas d’autres châteaux et manoirs.