Petits trésors de patrimoine dans la campagne normande

Le Pays d’Auge est la région de Normandie à visiter, encore plus en automne. Suivez notre circuit de promenade à la découverte des plus beaux villages du Pays d’Auge et des châteaux, des manoirs, des vergers, des maisons à colombages, des églises et lieux de patrimoine à voir absolument.

Vous connaissez peut-être les lieux les plus visités du Pays d’Auge : Cabourg, Deauville, Trouville-sur-Mer, Honfleur… C’est là que commence le Pays d’Auge, qui s’étend jusqu’à 75 kilomètres plus au sud ! Accès le plus simple : l’autoroute A13 qui relie Paris à Caen. Sortie : échangeur de Pont l’Évêque.

Facade de maison en colombage bleu
Deux maisons en colombage avec des toits de chaume

Le panorama de Beaumont-en-Auge

Ses traditionnelles maisons à pans de bois aux façades très colorées et son panorama sur la vallée et le paysage typique de la région. La mer n’est qu’à 8 kilomètres à vol d’oiseau !

À voir aussi tout près : les villages de Pierrefitte-en-Auge (photo de droite), Blangy-le-Château et Cormeilles.

Facade de maison en colombage
Maison dans la campagne normande

La départementale D16 vous conduit tout droit sur Léaupartie, petite bourgade paisible (photo de gauche) qui respire le Pays d’Auge. Et tout près, ne manquez pas l’église de Montreuil-en-Auge (photo de droite), posée au milieu des vergers.

Façade de maisons à Beuvron-en-Auge
Maison en colombage le long d'un ruisseau

Beuvron-en-Auge, l’un des plus beaux villages de France

Beuvron-en-Auge, ce n’est guère plus qu’une place de village. Mais quelle place ! De jolies maisons à colombages qui se succèdent, un restaurant étoilé dans les anciennes halles, et le superbe « Vieux Manoir » juste à côté.

À voir aussi tout près : le panorama de la chapelle de Clermont

Plus insolites que les manoirs ou les églises, les petites mairies du Pays d’Auge sont tout aussi pittoresques. Celle de Saint-Laurent-du-Mont, par exemple, est un carré de 6 mètres de côté !

Château dans la campagne normande
Manoir entouré d'eau

Les manoirs du Pays d'Auge...

Près de Cambremer, charmant village en plein cœur de la Route du Cidre, le Manoir du Bais (à gauche) est un monument insolite à ne pas manquer pour son splendide pigeonnier à pans de bois ! Il faut emprunter la route de Montreuil-en-Auge pour une vue plongeante sur le site.

Autre manoir immanquable : celui de Coupesarte (à droite), 20 kilomètres plus bas.

À voir aussi tout près : le superbe château de Canon, et Lessard-et-le-Chêne, cette commune qui compte plus de chevaux que d’habitants !

Château entouré d'eau
Pont menant au château

… et des châteaux étonnants

Dernière étape de notre parcours, le sud du Pays d’Auge, avec ses incontournables producteurs de fromages de Normandie et ses étonnants châteaux. Ici, Saint-Germain-de-Livet (à gauche) et Fervaques.

A voir aussi tout près : deux villages à l’ambiance très « Pays d’Auge », Orbec et Le Sap, et des tas d’autres châteaux et manoirs.

10 visites à faire dans le Pays d’Auge

Découvrez aussi