Interdit aux sportifs du dimanche !

Comme le char à voile, le fatbike sur la plage est une activité à ne pas rater en Normandie. Nous avons pris rendez-vous avec Manu, de l’agence de location de vélo Les Trouvillaises, pour un test grandeur nature.

Vêtements de sport et lunettes de soleil, OK. Le ciel est un peu chargé, ce matin dans le Calvados, mais ça ne va pas durer et on s’attend à avoir chaud sur nos vélos à gros pneus. Manu est aux petits soins : il fournit des selles rembourrées au besoin, et c’est parti pour 16 kilomètres de fatbike tout-terrain entre Honfleur et Trouville-sur-Mer. À droite, de l’autre côté de l’estuaire de la Seine, le port du Havre. À gauche, le Jardin des personnalités d’Honfleur et les collines de la Côte de Grâce. Et tout droit, notre terrain de jeu du jour : la plage.

Manu : « Sur un fatbike, on est comme des gamins »

Notre équipée s’en rend vite compte, ce n’est pas une promenade de santé ! Le sable réserve des surprises invisibles qui offrent autant d’occasion de fous rires : des trous, des bosses, des petits ruisseaux à traverser… et puis stoppés net dans une vasière, on est obligés de mettre le pied à terre. L’expérimenté Manu l’avait vu venir, mais lui aussi prend autant de plaisir à nous regarder nous familiariser avec ces fatbikes et découvrir ces drôles de petits pièges.

pieds-fatbike-plage
Un groupe de fatbike sur la plage

Tournés vers l’intérieur des terres, nous voyons se succéder les collines sauvages d’Honfleur, les villas cossues, les manoirs de bord de mer et tant de coins privilégiés connus des initiés… dont nous faisons désormais partie ! Plus loin s’égrènent aussi les bunkers abandonnés depuis la guerre.

Plage à marée basse

Manu : « Ces lumières, sur la plage, je ne m’en lasse pas »

Pas le temps de regarder sa montre, le paysage change tout le temps : ici, une vieille épave sur le sable, là, des arbres couchés suite à une récente tempête. Les nuages ont laissé place à un soleil éclatant, raison de plus pour se ruer sur toutes les flaques qui passent, tandis que les goélands et les aigrettes nous observent amusées.

Femme faisant du fatbike sur la plage

« Vous avez bien pédalé, vous avez mérité une petite pause ». Manu, toujours attentionné, a même prévu un pain au chocolat pour nous redonner un peu d’énergie pour la suite. Et pour nous permettre aussi d’admirer le flanc de la paisible bourgade balnéaire de Villerville, Village de caractère du Calvados. On y passerait des heures, mais la marée remonte et il nous faut repartir !

Fatbike sur la plage

Il faut encore s’adapter à un nouveau terrain : de larges rochers à franchir ! Un vrai régal pour les amateurs de VTT, les autres pourront contourner par la plage. Plus que quelques centaines de mètres le long des falaises et ce sera Trouville-sur-Mer. Manu voit bien que les jambes de ses sportifs du jour commencent à se faire sentir, alors il nous entraîne dans son petit coin de paradis fétiche, une cascade d’eau douce, nouvelle pause bien appréciable !

Plage à marée basse

Pour nous, les superbes propriétés et les ruelles pittoresques de Trouville-sur-Mer signent la fin de l’aventure. Nos baskets sont trempées et nos jambes couvertes de sable. C’est sûr : on va bien dormir ce soir. Et dire que nous n’en avons fait que la moitié ! La randonnée de fatbike des Trouvillaises, c’est un aller-retour entre Trouville-sur-Mer et Honfleur : deux fois 16 kilomètres en environ quatre heures. Je ne vous ai pas menti : c’est un défi à relever !

Fatbike
Fatbike sur la plage

Trois adresses pour le fatbike en Normandie : aux Trouvillaises de Trouville-sur-Mer, ou en version électrique au Centre de loisirs nautiques d’Asnelles (minimum 6 personnes) ou à Eolia Normandie sur Omaha Beach, où Laurent Guérin raconte sur le chemin tout un tas d’anecdotes historiques et projette sur les murs de bunkers des images d’archives.

Et si vous êtes en manque de défis sportifs, pourquoi ne pas vous aventurer cet été en kayak à la Pointe du Hoc, participer un Raid multi-activités en Suisse Normande ou à VTT sur les pentes du bocage normand ?

Découvrez aussi