Vous n’avez pas pris la peine de réserver votre prochaine activité sur les plages de Normandie ? Mais le bord de mer est toujours ouvert ! Pique-nique sur le sable, pêche à pied ou cerf-volant : voilà comment passer un week-end pas cher sur le sable du Calvados.
À marée basse, attrapez vous-mêmes vos fruits de mer pour le dîner, ou amusez-vous en famille à observer toutes les petites bêtes qui vivent sur la plage quand la mer se retire.
Où et quand aller à la pêche à pied ?
Pour admirer les splendides couchers de soleil du Calvados, rendez-vous sur la plage sauvage de Merville-Franceville, côté ouest bien sûr. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur dans l’un des observatoires de l’espace naturel de la baie de l’Orne à Sallenelles ou profitez de la vue sur les planches qui longent la côte de Trouville-sur-Mer.
Les plus belles vues du Calvados sont accessibles à vélo ! Rejoignez par exemple Longues-sur-Mer depuis Arromanches (9 kilomètres aller) et arrêtez-vous au cap Manvieux… Ou testez la Vélomaritime entre Colleville-sur-Mer et Port-en-Bessin (7 kilomètres aller), et ses points de vue fascinants sur les plages.
Se promener sur les digues et les plages entre Hermanville-sur-Mer et Lion-sur-Mer, à Cabourg et Houlgate, à Villers-sur-Mer ou à Trouville-sur-Mer, c’est s’en mettre plein les yeux. La mer d’un côté, toutes ces étonnantes villas balnéaires de l’autre.
Aux falaises des Vaches Noires, entre Houlgate et Villers-sur-Mer, la fouille archéologique est ouverte à tous. Le site est réputé pour rejeter régulièrement des fossiles, et même des restes de dinosaures à la mer !
Pour profiter au maximum de votre week-end en bord de mer, retrouvez ici toutes les plus belles plages du Calvados !