string(4) "test"

Les secrets de la pêche à pied dans le Calvados

Quand le coefficient de marée se rapproche de 100 ou le dépasse, c’est l’heure d’aller gratter la plage à la recherche de coques, ou de se lancer à la poursuite de crevettes ou d’étrilles… Suivez le guide.

Les conseils duspécialiste : Benjamin Potel

Il connaît les coins de pêche à pied du Calvados mieux que personne. Benjamin Potel fait partie du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement : il sensibilise sur nos côtes les pêcheurs à pied sur les précautions à prendre lors des grandes marées, et sur les espèces qui raviront les palais les plus fins… à condition de les trouver et de respecter quelques règles !
Avant de vous lancer…

Découvrir

Coquillages et crustacés : où chercher quoi ?

Famille dans le Calvados en Normandie en pleine pêche à pied

La coque, pourdébuter

Une bonne façon de débuter si vous ne connaissez pas la pêche à pied : grattez en famille (au râteau ou à la griffe de jardin de préférence) la surface des plages sableuses de Côte Fleurie : Cabourg, Houlgate ou Merville-Franceville principalement. Coques, mactres et flions sont top en persillade ou avec des pâtes !

Enfants en plein pêche à pieds dans le Calvados en Normandie

Crevette rose, crevettegrise

Le « bouquet », c’est la pêche n°1 en été ! Ouverte de juillet à février, elle se pratique muni d’une épuisette sur le platier rocheux de Grandcamp-Maisy ou à Bernières-sur-Mer. Les crevettes grises, elles, s’attrapent toute l’année grâce à une « bichette » dans les eaux de Blonville-sur-Mer, Varaville ou Ouistreham.

Enfants dans le Calvados qui font de la pêche à pied

Attention aux doigts!

Très recherchées sur le littoral entre Lion-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, les étrilles, ces petits crabes, se cachent sous les rochers et se dénichent lors des grandes marées avec un crochet. Son noble grand frère, le tourteau, demande de s’éloigner loin du rivage, du côté de Graye-sur-Mer ou Ver-sur-Mer.

Enfant avec un homar à la plage dans le Calvados en Normandie

Le roi homard

Les plus courageux pourront s’équiper des pieds à la tête pour aller chasser le homard dans les crevasses des rochers au large lors des grandes marées, comme à Langrune ou Saint-Aubin-sur-Mer.

Pour compléter votre pêche !

Découvrez aussi