Espaces naturels

Les fonderies de Tracy-sur-Mer

PNANOR014V53U6M4

Description

Depuis le site des fonderies de Tracy-sur-Mer, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département du Calvados, le point de vue est unique sur les vestiges du port artificiel d’Arromanches. Son nom de code : le port Mulberry aussi appelé port Winston Churchill. Il a été construit pour permettre l'acheminement de nombreux matériels et équipements des armées alliées, dans les jours qui suivirent le débarquement. Il était constitué de différents grands éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côte normande. Ce port artificiel a souvent été mis en avant comme ayant permis la réussite de la bataille de Normandie.
Ainsi, devant les falaises de Tracy-sur-Mer se trouvaient des Phoenix, immenses caissons de béton armé, qui venaient compléter la digue constituée par des blockships, c’est-à-dire de vieux navires de guerre lestés de béton et coulés sur place. La liaison à la côte avait été allongée, par les Anglais, à l’aide de blocs rocheux prélevés, creusés dans la falaise. Les falaises étaient utilisées comme zone de réserve de munitions.
Face à la mer, les pelouses ont une végétation plus rase et à biodiversité intéressante avec la présence du Cirse laineux, de plusieurs espèces d’orchidées : Orchis de Fuchs, Orchis pyramidal, Ophrys abeille, l’Orchis bouc et d’autre plante rare comme le Sénéçon blanchâtre.
Les falaises abruptes de Tracy et Manvieux constituent un des secteurs les plus intéressants pour la nidification des Goélands argentés et du Fulmar boréal. Parmi les autres espèces d’intérêt, notons également le Faucon pèlerin et le Grand corbeau.

Tarifs

Prestations

Ouvertures

Labels & classement

À proximité