Musées étonnants, visites inédites et grands sites insolites

Quelques idées pour sortir des sites de visite ordinaires et s’étonner d’une Normandie où les nouvelles technologies aident à mieux comprendre le passé. Tendez l’oreille et ouvrez vos yeux : ces lieux insolites ont des histoires étonnantes à vous raconter…

1 - Honfleur comme au Moyen-Âge !

« Honfleur, la cité fortifiée » est un fascinant parcours en réalité virtuelle pour une heure de déambulation à 360° dans la ville comme elle était aux XVe et XVIe siècles ! C’est 5 euros par famille, et des casques sont disponibles à l’office du tourisme, à 2 € la location.

Reconstitution virtuelle de Honfleur
Vue virtuelle de Honfleur

2 - Voyagesonore dans le temps, et en bord de mer

Une ombrelle pour que le guide virtuel vous localise, un casque sur les oreilles, et faites un bond dans le passé à travers les anecdotes et les bruits de la vie du bord de mer. Cette étonnante visite immersive, "La Délicate", existe en deux versions : elle explore le passé balnéaire à Lion-sur-Mer et le Débarquement à Ouistreham. (1h20, 6 euros par personne)

Découvrir

3 - Lamythique Tapisserie de Bayeux en accès gratuit, en ligne !

Découvrez la fameuse broderie millénaire et TOUS ses plus petits détails, gratuitement sur le site du musée. De quoi relire la plus vieille bande dessinée du monde, sur les traces de Guillaume Le Conquérant, avant de l'explorer en vrai ! (Découverte gratuite)

Découvrir

4 - Baladevirtuelle dans la grande Aregenua, à l'époque romaine

Parcourez les rues du village de Vieux-la-Romaine comme il était il y a 2 000 ans ! Une balade numérique en images 3D et en sons pour voir à quoi ressemblait alors cette grande ville romaine du nom d'Aregenua. (Visite gratuite)

Découvrir

5 - Immersionmoderne dans une villa de la Belle Époque

Un voyage dans le temps et dans des ambiances étonnantes, quand Cabourg était l'eldorado normand. Chaque salle de cette surprenante maison-musée vous transporte dans un univers de cette époque, avec des objets anciens qui revivent grâce aux nouvelles technologies. Chacun peut s'amuser à jouer au piano, tester les fauteuils ou feuilleter les livres de la bibliothèque... (8 euros, gratuit aux moins de 18 ans)

Découvrir

6 - Destrésors du monde entier réunis dans le Calvados

C'est un musée numérique inventé par la Cité des sciences de La Villette. Installé au WIP, à Colombelles, aux Franciscaines de Deauville et désormais à Caumont-sur-Aure, la "Micro-folie" donne accès à des œuvres du monde entier : les trésors de l’humanité, dans tous les domaines et pour tous les publics ! (Gratuit aux heures d'ouverture)

Découvrir

Autres activités et lieux étonnants

Découvrez aussi