L’histoire et la culture se découvrent dans les rues des villes du Calvados.

Bayeux témoigne aujourd’hui encore de ses vingt siècles d’histoire, Caen affiche fièrement son dynamisme et sa modernité, Falaise vous regarde du haut de son château, Lisieux vous ouvre les portes du pays des distilleries et Vire le Calvados sauvage. En Côte Fleurie, les Cabourg, Deauville, Trouville et Honfleur se passent de présentation…

Ville de Bayeux

Bayeux

À l’ouest du Calvados, la région du Bessin a vu des milliers de soldats fouler ses terres suite au Débarquement de 1944. Sa capitale, Bayeux, conserve malgré tout un patrimoine saisissant de ses vingt siècles d’histoire, et peut s’enorgueillir de ses paysages sauvages et romantiques, de ses magnifiques châteaux et de sa tapisserie millénaire.

Grand hôtel de Cabourg dans le Calvados

Cabourg

Cabourg, c’est la plage romantique par excellence. Il vous faut, pour en apprécier toute la saveur, flâner sur la plage en fin d’après-midi, le long des villas cossues de la Belle Époque qui bordent le littoral. C’est aussi une station balnéaire aux accents colorés : Cabourg arbore fièrement son appartenance à la Côte Fleurie !

Abbaye aux hommes de Caen

Caen

En plein cœur du Calvados, Caen a vécu mille vies ! Cité qui a vu grandir Guillaume le Conquérant voilà plus de mille ans, elle a occupé une place majeure dans le dispositif allié pour rétablir la Paix en Europe, dès 1944. Les nombreuses traces de ce passé cohabitent aujourd’hui avec le dynamisme bien vivant d’une ville moderne et pleine de surprises qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Planches de Deauville dans le Calvados

Deauville

On dit Deauville mondaine ? C’est que la station balnéaire brille de mille feux ! Entre sa promenade de bord de mer (les fameuses « Planches »), sa plage immense et la fière allure de ses établissements chics qui jalonnent son littoral, elle fait presque oublier qu’elle est aussi un fief incontournable des amateurs de chevaux comme un carrefour essentiel entre bord de mer et campagne du Pays d’Auge.

Chateau de Falaise dans le Calvados

Falaise

Falaise, c’est avant tout son majestueux château Guillaume le Conquérant, qui domine les environs. Tout près a récemment ouvert le Mémorial des civils dans la guerre, petit frère de l’institution caennaise. Point de chute de VTTistes et de randonneurs adeptes des grands espaces, le bourg s’anime surtout à l'occasion de la fête des jeux ou des Hivernales.

Port de Honfleur dans le Calvados

Honfleur

Vous n’aurez aucune peine à imaginer Honfleur au Moyen-Âge : cette digne cité, vieille de plus de 1 000 ans, conserve des témoignages saisissants de son illustre passé. Son église toute en bois et son clocher séparé ? Unique en France ! Son port de plaisance en plein centre-ville, entouré de maigres bâtisses colorées ? Une merveille pour les photographes ! C’est certain : Honfleur, ce n’est « comme nul port ailleurs » !

Basilique de Lisieux dans le Calvados

Lisieux

S’il est une image d’Épinal de la Normandie, elle emprunte de nombreux clichés à ce Pays d’Auge. Les pommiers en fleurs y sont légions au printemps, et donnent leurs effluves à nos cidres et nos calvados. Aux détours de chemins discrets se cachent aussi des haras où sont élevés des chevaux de courses à la réputation internationale. Enfin, vous ne serez pas seuls à vous recueillir à Lisieux, lieu de pèlerinage reconnu à la mémoire de Sainte Thérèse de Lisieux.

Vue sur la plage de Trouville dans le Calvados

Trouville-sur-mer

La jumelle de Deauville n’attire pas moins les visiteurs : son charme Belle Époque et ses ruelles étroites donnent l’impression de cacher un secret bien gardé… Offerts aux yeux des promeneurs, tout au bout de cette avenue bordée de restaurants, le casino centenaire et le majestueux hôtel des Cures Marines font face à la plage trouvillaise, pour amateurs de grands espaces.

Donjon à Vire dans le Calvados

Vire

Niché au sein des paysages vallonnés et sauvages du bocage normand, Vire est l'agglomération la plus au sud du Calvados. De maisons en granit et d’architecture contemporaine, elle abrite aussi deux savoir-faire réputés : ceux des arts de la table Guy Degrenne et de la savoureuse andouille de Vire.

Découvrez aussi